Avis / Livre d'or des Ateliers "Désencombrement"
Ateliers aujourd'hui appelés: "Sagesse de l'habitat"

Avis d'Ambrelune - Janvier 2018

Ateliers "Désencombrement: De l'Avoir à L'Être"
J’ai participé aux ateliers désencombrement avec Grand Cerf, et j’en suis plus que ravie ! En plus c’est tombé pile avant mon déménagement donc c’est parfait !
J’ai des copines qui se sont un peu moquée quand je leur ai dit que je participais à ces ateliers. Elles m’ont demandé pourquoi je ne pouvais pas faire du tri et jeter ce qu’il y avait à jeter toute seule comme une grande. Dis comme ça c’est pas faux !
Mais en fait, le désencombrement ne se limite pas au côté matériel.
Et en fait sous l’impulsion de quelqu’un et avec un groupe ça aide à avancer. Les échanges et les partages au fil des ateliers donnent des idées et des éclairages différents sur ce que l’on peut faire chez Soi.
Et puis, le désencombrement ne se limite pas aux quelques affaires qu’on a délaissé dans un coin. Parce que ça, c’est presque la partie la plus facile…Et encore. On ne s’imagine pas qu’il y a certaines choses qui vont déclencher des fortes émotions quand on va s’en séparer. Ce n’est pas toujours facile.
Tout comme on n’imagine pas à quel point nous avons chez nous des énergies dormantes, voire mortes…Qui finalement stagnent aussi en nous et nous empêche d’avancer.
Non le désencombrement c’est aussi un retour à Soi, aux Essentiels et comprendre que l’on est attaché à bien plus de choses que l’on ne croit.
Ces ateliers aident donc à prendre conscience de ces liens qui nous prennent, sans qu’on s’en rende compte, une part de notre liberté.
Il nous donne des clés pour arriver à couper ces liens erronés et à toucher du doigt les énergies subtiles de son environnement.
Il est un moment de partage et d’échange avec tous les participants.
Et quel plaisir au fil des ateliers de réussir à faire du tri chez Soi et finalement désencombré une partie de son Esprit.
Et on ne voit plus les objets et notre environnement de vie de la même manière ensuite.
 
Alors entre conseils, partages et méditations, je conseille ces ateliers les yeux fermés.
AmbreLune

Avis de Salemina - Janvier 2018


Super ateliers où l'on se rend compte que dans notre société de consommation on achète beaucoup par plaisir, envie, sans vraiment en avoir l'utilité.

Beaucoup de choses chez moi qui ne servait plus depuis plusieurs années et qui encombrait mes armoires pour rien.

Cela fait du bien d'enlever ce qui ne sert à rien, on se sent plus léger plus gaie la maison a plus d'espace et on s'y sens mieux .

Dans ces ateliers on n'a eu aussi de très bon conseils pour faire des économies sur edf eau gaz ect...

Je me suis bien amusé, merci grand cerf pour tes précieux conseils.


Biz,

Salemina

Avis de Corinne - Janvier 2018

J'ai testé pour vous (Non surtout pour moi !) les ateliers désencombrement en 4 temps, 4 participants et 4 prises de conscience pour ma part :
1) Bienveillance : J'ai adoré l'échange, le partage et la bienveillance du groupe
2) La "matière" nous parle : J'ai découvert et compris le pouvoir des objets sur nous et notre vie.
3) Pourquoi désencombrer ? J'ai compris aussi pourquoi il était nécessaire d'épurer son lieu de vie même si dans mon cas, il a fallu remonter un peu plus loin... à la source...jusqu'à la maison de mon enfance pour m'alléger encore un peu plus pour ensuite laisser places aux changements...
4) Vivre de peu mais vivre mieux ! On repart avec les astuces de Grand Cerf pour mieux gérer ses économies et consommer en étant plus responsable mais aussi des conseils pour se sentir bien chez soi.
Alors si vous voulez commencer cette nouvelle année par une bonne résolution, je vs invite à passer à l'action.
Bon désencombrement à tous !
Corinne

Avis de Caroline - Janvier 2018

Atelier "Désencombrement: De l'Avoir à L'Être" de l’ATPIQUE 2017
J’ai participé à l’atelier désencombrement organisé par l’ATIPIQUE en 2017. Cet atelier est tombé au bon moment dans ma vie, à un moment où la vie m’avait fait déménager précipitamment, passer d’une maison à un appartement avec beaucoup de souvenirs conservés pour de mauvaises raisons. 
Mon Bazard accumulé et omniprésent était devenu étouffant et je ne me sentais pas bien chez moi.
Je n’étais pas bien tout court : mon appartement reflétait mon état intérieur…
Une analyse géobiologique avait été faite et je ne comprenais pas ce qui causait, mon mal-être chez moi, ma fatigue et mon inertie. Cet atelier a été d’abord véritablement révélateur, révélateur de mon passé étouffant qui n’avait plus lieu de s’accrocher à moi, révélateur de ma complaisance à m’y accrocher et à en être étouffée, révélateur de ma flemme à prendre les devants et à m’en occuper.
 Je me suis lancée, sans m’arrêter, car c’était un travail chargé d’émotion mais quel renouveau ensuite… Un appartement nouveau, en adéquation avec ce que je suis aujourd’hui, les ancres jetées à la mer, la fierté du travail de titan accompli, quelques gains financiers, plein de cadeaux faits avec le cœur…
Je peux travailler, rester chez moi sans anxiété, profiter de mes introspections, mon chat est beaucoup plus calme… Merci à Franck et à mon groupe fort sympathique pour leurs soutiens, leurs écoutes et leurs conseils !
Ca fait peur, c’est du travail, mais ça en vaut la chandelle !  Je vous souhaite de vivre le même « reset » / rechargement que moi pour repartir du bon pied !
Caroline Sarret

Avis de Camille-Hélène - Janvier 2018

J'ai suivi l'atelier de "Désencombrement: De l'Avoir à l'être" en 2017.
A cette époque, mon mari et moi étions en pleins travaux de notre maison qui, lorsque nous avions emménagé un an avant, avait été transmise avec beaucoup de contenu. Un an que nous nous disions qu'il fallait aller à la déchetterie mais au final, tout s'entassait lamentablement dans le
hangar. Là dessus, nous étions en train de vider la maison de mes grands-parents avec l'envie de ne rien jeter et de tout garder en souvenirs.
Au départ, je me suis inscrite à cet atelier avec l'idée que lorsque nous allions réemménager entièrement la maison, nous éviterions d'avoir des pièces surchargées (autant tout de suite de pas mettre de bazar qui demandera de l’énergie à ranger plus tard) mais ce que j'ai vécu a été
beaucoup plus fort. Voici ce qui m'a marqué dans ces ateliers:
 1) Je suis ressortie du premier atelier avec une telle motivation et un énergie qui fait que dans les deux jours qui ont suivi, j'ai emmené à la
déchetterie tout ce qui trainait depuis un an. Et surtout, j'ai fait cela en le vivant non pas comme une contrainte mais comme une libération.
Plus je vidais, plus je me sentais libre et légère.
 2) J'ai vraiment pris conscience que les objets ont une énergie, qu'ils sont vivants et que les abandonner dans un coin, les entasser dans un
grenier ou une cave n'est pas anodin. Que nous pouvons avoir des liens erronés, de dépendance avec ces objets dont nous ne sommes pas forcément conscients. Les ateliers m'ont permis de me séparer d'objets qui me retenaient dans le passé et avancer plus libre vers l'avenir.
 3) A travers cet atelier et bien qu'ayant déjà une bonne approche dans ce domaine, j'ai découvert pleins d'astuces pour mieux gérer mon budget,
et mieux gérer les dépenses quotidiennes (eau, gaz, électricité, ...).
 4) L’énergie et l'entraide apportées par le groupe est également important. On partage ce que l'on vit, on se donne d'autres trucs et
astuces, on ose se montrer tel qu'on est sans peur du jugement.

Un an après, cet atelier m'accompagne toujours. Il ne se passe pas un mois sans que je repense/revois les conseils, je continue de faire
régulièrement du tri dans mes affaires, avant d'acheter quelque chose, je me pose la question si c'est vraiment utile. Et quand je commence à
procrastiner, je repense et ressens l'énergie vécue pendant ces ateliers et hop, la motivation revient immédiatement.
Je recommande vraiment cet atelier pour commencer cette nouvelle année plus libre et léger.

Camille-Hélène