Infos sur les Bols Chantants

Les bols chantants se rattachent à la culture pré-bouddhiste animiste chamaniste Bön de l'Himalaya d'où leur nom, souvent employé, de "bols tibétains". L'origine de ces bols remonterait à l'âge du bronze. Venus d'extrême orient, via la Mongolie, ils auraient été introduits au Tibet par des forgerons nomades adeptes du Chamanisme. Ils sont fabriqués actuellement au Népal, en Inde, au Bhutan et au Thibet.


Les bols chantants sont normalement constitués d'un alliage de sept métaux représentant 7 planètes du Système Solaire: l'or (le soleil), l'argent (la lune), le mercure (Mercure), le cuivre (Vénus), le fer (Mars), l'étain (Jupiter) et le Plomb (Saturne).

La légende dit que le fer employé aurait une origine céleste et viendrait de météorites ramassées dans l'Himalaya. Les alliages diffèrent suivant l'origine de la fabrication: riche en argent et en étain pour les bols d'origine tibétaine, plus riches en cuivre pour les bols fabriqués au Népal qui ont une teinte laiton pâle. Les bols sont obtenus en martelant une plaque de métal sur une forme, ce qui laisse des traces de façonnage sur le pourtour.

On peut faire sonner les bols chantants en les frappant ou en les frottant à l'aide d'un bâton sur le pourtour extérieur.

Un bol chantant peut être utilisé pour harmoniser une pièce, pendant un soin ou une méditation, etc....