Infos sur les Encens Japonais


Au japon, plus de quinze siècles de tradition ont fait de l'usage de l'encens dans tous les domaines de la vie courante un véritable art de vivre. Il est considéré comme une expression de sensibilité et de raffinement, qui se décline au quotidien, lorsqu'il s'agit de parfumer la maison pour recevoir un invité ou souligner une ambiance.
Le différents ingrédients, poudres de bois, de plantes et épices, huiles essentielles, sont assemblés en mélange avec de la poudre de bois de Tabou et de l'eau. La pâte ainsi formée est pressée dans une filière. Les bâtonnets sont ensuite découpés, séchés et conditionnés.
Une grande partie de la confection des encens est toujours faite dans l'îles d'Awaji, au large de Kobe, où le climat se prête particulièrement à la production des encens.

Trois bois précieux entrent dans la composition des encens japonais:
Le Bois d'Agar (Aquilaria agallocha): Aussi appelé bois de jinkoh, "le parfum noyé". L'ingrédient le plus noble et le plus précieux utilisé pour la confection des encens japonais. Ce n'est pas le bois lui-même qui est utilisé, mais la partie la plus riche en sève, réaction de l'arbre à une blessure ou un parasite, et qui développe un parfum merveilleux. On le trouve en Inde, au Bhoutan, au Myanmar, en Malaisie, au Laos, au Vietnam et en Thaïlande. On l'utilise tel quel, en petits morceaux que l'on chauffe pour en exhaler le parfum, ou incorporé dans les bâtonnets ou d'autres préparations.
Le Bois de Santal (Santalum album): Le bois de cet arbuste, originaire d'Indonésir, d'Australie ou d'Inde, et d'huile essentielle qu'on en extrait, en font un ingrédient de base de l'encens japonais.
Le Bois de Tabou (Cercidiphyllum japonicum): L'écorce de cet arbre japonais sert de liant inerte, donc sans odeur, pour la préparation des baguettes d'encens de grande qualité.

Selon la tradition Japonaise, les différents ingrédients utilisés sont savamment dosés pour exprimer une image poétique. Prendre le temps de créer une atmosphère, cultiver la sensibilité: c'est toute la magie de la cérémonie du thé et de l'usage des encens précieux japonais.

L'expression originale de la tradition des maisons d'encens japonaises les plus prestigieuses, avec des recettes qui ont traversé les siècles. Ces rouleaux ont aussi un rapport qualité-prix incomparable qui en font l'encens de tous les jours.
La boutique de l'aTIPIque propose un choix d'une vingtaine de compositions traditionnelles inspirées d'images poétiques. Ces encens de tous les jours au Japon sont présentés sous forme de rouleaux courts (de 13 à 15 cm) de 30 minutes environ, et de rouleaux longs (de 21 à 25 cm) d'une durée de 45 minutes à 1 heure.

Encens "sans fumée":
Fabriqués selon une technique révolutionnaire dite "micro-encapsulée", les encens Trésor de Douceur, Tendre Saison, Lilas et Osmanthus ne dégagent pratiquement pas de fumée, ne s'éventent pas et diffusent en douceur leurs parfums délicats. Idéal pour les personnes sensibles qui n'aiment pas la fumée en général et ont un à priori défavorable contre l'encens.