Infos sur les Fleurs du Dr Edward Bach

Le Dr Edward Bach (1886-1936) partait du principe selon lequel certains états émotionnels négatifs peuvent avoir une influence néfaste sur notre bien-être corporel ; ainsi plutôt que de soulager directement un dysfonctionnement physique, le Dr Bach préconisait le rétablissement d'un équilibre psychologique basé sur l'utilisation de 38 fleurs différentes, que l'on retrouve sur des plantes, des arbustes et des arbres à l'état sauvage. De longues promenades à travers champs ou sur les chemins de campagne et sa capacité innée à sentir les forces guérisseuses, ont permis au Dr Bach d'établir 38 remèdes floraux qui répondent à des états négatifs tels que la peur, la solitude, le désespoir...Le Dr Bach voulait élaborer une méthode qui soit accessible à tous. Il conseillait d'ailleurs à ses patients de préparer eux-mêmes les élixirs floraux.

Les élixirs floraux proposés à la Boutique de L'aTIPIque sont préparés par un bio dynamiste qui se base sur les préceptes du Dr Bach : la solarisation ou l'ébullition. L'élixir mère ainsi obtenu est ensuite dynamisé dans du Cognac biologique et vendu en flacon de 10ml.

La méthode du Dr Bach est basé sur le principe qu'il émane de certaines fleurs une force harmonisante et positive. Le docteur Bach a découvert le moyen de faire passer cette force dans "les élixirs floraux". Cette méthode ne prétend pas être la solution à tous les désagréments physiques ou moraux que l'on peut rencontrer, mais elle peut jouer un rôle de soutien non négligeable dans le cas de déséquilibres externes et/ou internes pour maintenir le patient dans un état psychique harmonieux.

La Dr Bach à répertorié sept groupes de remèdes:
Etats de peur: Tremble, Prunus, Mimulus, Marronnier rouge, Hélianthème.
Etats d'incertitude: Plumbago, Gentiane, Ajonc, Charme, Gnavelle, Folle avoine.
Etats d'intérêt insuffisant pour le présent: Bourgeon de Marronnier, Clématite, Chèvrefeuille, Moutarde, Olivier, Marronnier blanc, Eglantier.
Etats de solitude: Bruyère, Impatiente, Hottonie des marais.
Etats d'hypersensibilité aux influences et aux idées: Aigremoine, Centaurée, Noyer, Houx.
Etats d'abattement et de désespoir: Mélèze, Pin, Orme, Châtaignier, Dame d'onze heures, Saule, Chêne, Pommier sauvage.
Etats de préoccupation excessive envers autrui: Chicorée, Verveine, vigne, Hêtre, Eau de roche.

Télécharger Documentation sur les Fleurs de Bach